EMDR / RITMO

EMDR® / RITMO ® 

Notions complémentaires au travail par l'hypnose Ericksonienne, orientées sur la gestion de Trouble du stress post-traumatique (PTSD).


EMDR : Signifie en anglais: "Eye Movement desensitization and Reprocessing", ce qui peut être traduit comme :  "Désensibilisation et Retraitement par Mouvements Oculaires".

C'est dans les années 80 que Francine Shapiro a mis au point cet outil thérapeutique, qui est devenu extrêmement populaire de par son efficacité à traiter les PTSD.

Le processus permet de retraiter l'information à un niveau cognitif (cerveau). Une charge de stress qui serait restée comme "bloquée" dans le système limbique. Forme de stress étant ressenti autant aux niveaux physique que psychique, liée à un événement traumatisant / souvenir traumatique (accident, agression, décès brutal, etc). Des études démontrent que plus de 80% de personnes soufrant de syndrome post-traumatique SIMPLE n'en souffrent plus après une séance de 90 mins (USA). Je ne pratique pas l'EMDR, mais des notions de son successeur 👇🏽  


Le RITMO® : "Retraitement de l’Information Traumatique par Mouvements Oculaires" est un dérivé inspiré de l'EMDR (donc sur les bases expliquées ci-dessus) développé par Lili Ruggieri, psychothérapeute Parisienne. Elle y a ajouté des techniques provenant de la pratique de l'hypnose. Moins connu que l'EMDR à ce jour, mais tout aussi efficace si ce n'est plus. Son efficacité a été prouvée sur les grands traumatisés d'après-guerre du Vietnam, avant d'être importée en France dans les années 90. 

Dans ma pratique, l'échange verbal a un rôle important de sorte à favoriser les bénéfices générés par les mouvements oculaires. Il est toutefois possible de travailler de différentes manières aujourd'hui, sur ce même principe de stimulations alternatives, permettant de s'adapter efficacement à un plus grand nombre de personne: Mouvements oculaires / Sollicitations auditives / Sollicitations kinesthésiques, tapotement physique connu sous le nom de "Tapping" (Doux et non intrusif). Là aussi, chacun réagira différemment selon le sens sollicité. Le choix sera donc établi à partir de tes fonctionnements et ''symptômes''.