Hypnose et Angoisse

Les Crises d'Angoisse

Heureux qui n'a jamais expérimenté personnellement une Crise d'Angoisse. J'imagine que si tu es en train de lire ces lignes, ce n'est peut-être malheureusement pas ton cas.


Intimement liées aux états de Stress et à l'Anxiété, les Crises d'Angoisse quand elles ne sont pas devenues Chroniques, surviennent comme d'énormes attaques de panique, à la fois très intenses et de ''courte durée''. De courte durée, en tout cas si l'on compare la Crise d'Angoisse, qui souvent est ressentie comme durant une éternité, malgré le fait qu'elle n'ait en réalité été vécu ''seulement'' quelques minutes, à ce que peut être l'Anxiété


L'Angoisse peut arriver à tout un chacun, et à tout moment de la vie. Elle est généralement accompagné de plusieurs ressentis fortement désagréables et peut générer des comportements non souhaité comme par exemple:




Là où le Stress et l'Anxiété peuvent être directement mit en lien avec un facteur environnemental réel vécu, ou anticipé, l'Angoisse elle, a pour particularité de pouvoir être déclenchée par un élément externe anodin, vague, inconsistant, insignifiant pour le mental. Mais elle peut aussi être déclenchée par des schémas de pensée interne d'ordre purement imaginaire, complètement irrationnelle et hors réalité.


Des éléments traumatogènes peuvent aussi être à l'origine de Crise d'Angoisse à répétition, qui dans ce cas là serait plus de l'ordre du Trouble Panique. Dans le champ des Traumas simples, accident de voiture, agression singulière… le RITMO (Petite sœur de l'EMDR) est une méthode extrêmement efficace.



Ce qui peut faire effet de Trigger (Déclencheur):









Une multitude de facteurs favorisant l'émergence de l'Angoisse, qui passent généralement sous les radars, et qui de son aspect vague et impalpable, demeure difficile à cibler seul.


Un accompagnement par l'hypnose ericksonienne permet une exploration du monde interne, et peut venir mettre en lumière les facteurs inconscients qui sont potentiellement à l'origine de ces Crises d'Angoisse, et de s'en défaire pour retrouver une sérénité de vie. J'aime transmettre l'idée que l'hypnose est un apprentissage de vie, qui à chaque séance permet une connexion à soi plus intime, plus permissive, plus saine pour soi et forcément, ceux qui nous entourent. Une exploration qui apprend, ou réapprend à accueillir ses émotions différemment, à comprendre ses propres mécanismes de sorte à mieux y réagir et ne plus se laisser déborder.


Prendre la décision de se faire accompagner, peut éviter l'escalade en intensité de l'Angoisse, et ne pas en venir à basculer dans le Trouble Panique